Intervention de Paul Molac

Réunion du mardi 20 février 2018 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Molac :

(M. Molac prononce quelques mots en breton.) Ma question, plus largement, porte sur les options de manière générale. On peut actuellement choisir des options même si l'on n'en a pas suivi l'enseignement. J'ai ainsi des enfants qui parlent breton couramment et qui ont choisi cette option au baccalauréat alors qu'ils n'avaient suivi aucun cours de breton en terminale, ce qui ne sera plus possible dorénavant. Je pense à d'autres élèves qui, à la maison, parleraient russe, serbo-croate ou que sais-je encore…

En outre, comment allez-vous valoriser les arts plastiques, le sport, la musique, les langues régionales, donc, autrement que par le biais du contrôle continu qui ne représentera que 10 % du total des épreuves ? Le breton fera-t-il partie des épreuves communes ou non ?

Ensuite, concernant les filières bilingues, une partie des épreuves du baccalauréat sont passées en langue régionale parce que les lycéens concernés, depuis le cours préparatoire (CP), ont appris certaines matières en cette même langue. Ils passent par exemple l'épreuve d'histoire-géographie en breton s'ils ont suivi des cours en cette discipline en seconde, première et terminale. Or, il y a quelques années, lors de la réforme du baccalauréat, le ministère avait oublié de confirmer cette disposition qu'il a fallu réintroduire par la suite.

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