Intervention de André Chassaigne

Réunion du mercredi 14 février 2018 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Je voudrais d'abord prendre acte de votre volonté d'améliorer, par un plan qui vise les familles, la vie des marins. Nous voyons en effet toutes les difficultés qu'ils connaissent, notamment lorsqu'ils servent sur des équipements très anciens.

J'en viens ainsi à ma première question, qui porte sur la modernisation des équipements dans le projet de loi de programmation militaire. On trouve, dans ce dernier, un tableau qui détaille, pour la fin 2019, puis pour 2025, l'état des forces navales. Les six sous-marins nucléaires d'attaque (SNA) de type Rubis comptabilisés pour 2019 sont-ils uniquement des SNA d'ancienne génération ? À quel moment les nouveaux Rubis vont-ils être intégrés ? J'ai cru comprendre que d'anciens Rubis seraient prolongés de trois ans supplémentaires, alors qu'ils devaient être désarmés. Quel est l'échéancier d'installation des nouveaux sous-marins d'attaque ?

Deuxièmement, j'ai entendu que, les patrouilleurs légers guyanais (PLG) devant passer de deux à trois, le troisième appareil avait été commandé 1er décembre 2017. Quel sera le délai de livraison ? Il est en effet extrêmement important d'améliorer l'équipement de la marine sur les Antilles et en Guyane.

Troisièmement, qu'en est-il du remplacement du bâtiment de transport léger (BATRAL) Dumont d'Urville ? Sans doute apparaît-il dans le tableau que je vous citais, mais je n'ai pas su l'y retrouver.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion