Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du mercredi 11 avril 2018 à 15h00
Nouveau pacte ferroviaire — Article 2 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

En intégrant dans le système un opérateur dont l'objet n'est pas de garantir le service public au moindre coût et avec la meilleure qualité, les choses se passeront évidemment de cette façon.

Nous disons donc, quant à nous, que ces marges ne sauraient être dégagées sur sur nos transports au quotidien, sur les biens communs, sur l'avenir de la planète.

Madame la ministre, vous avez dit qu'il allait être nécessaire d'investir beaucoup sur le réseau : nous partageons ce point de vue. Mais vous en tirez argument pour le report de l'échéance en Île-de-France.

Finalement, vous souhaitez investir de l'argent public en vue de livrer à tous ceux et à toutes celles qui viendront y réaliser des profits un réseau en excellent état. Nous allons donc, une fois encore, investir de l'argent public qui va servir à gonfler des dividendes.

Tel est le problème que nous pointons depuis le départ concernant l'ouverture à la concurrence : nous sommes donc effectivement en désaccord avec vous.

Monsieur le rapporteur, vous évoquez les chiffres de bonne santé de la Deutsche Bahn, …

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