Intervention de Alexis Corbière

Séance en hémicycle du jeudi 7 juin 2018 à 21h30
Lutte contre la manipulation de l'information — Discussion générale commune

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Corbière :

Le scandale est d'autant plus grand que ce quotidien, qui manipule l'information et transforme le citoyen en benêt auquel on veut imposer des choix, est un des plus lus de la région parisienne, voire de toute la France. La proximité entre le journal et le P. -D. G. de ce grand groupe est directe. Que faisons-nous par rapport à ce scandale que j'évoque à cette tribune et qui a été dénoncé par la société des journalistes du quotidien, qui a jugé cette une honteuse ? Nous n'avons aucun outil pour venir en aide aux journalistes qui subissent une telle situation.

Ce sujet est lourd : il doit nous interroger. Nous devons agir pour ne pas laisser des rédactions seules face à la concentration des pouvoirs, qui pose un vrai problème en termes de manipulation de l'opinion publique. On lui bourre le mou pour lui imposer des choix économiques comme autant d'évidences, tout en flétrissant ceux qui les remettent en cause. Nous sommes au coeur d'une problématique qui, je le répète, est lourde et qui a eu une influence bien plus réelle sur le scrutin que des sites comme Sputnik ou Russia Today, sur lesquels vous nous racontez des histoires mais que personne ne regarde.

Pourquoi, au contraire, ne pas évoquer l'influence de ces journaux qui, alors qu'ils sont lus à une échelle de masse, racontent tout et n'importe quoi ? Mais comme leurs unes ont essentiellement favorisé un candidat, vous les trouvez formidables !

1 commentaire :

Le 13/06/2018 à 09:38, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Le scandale est d'autant plus grand que ce quotidien, qui manipule l'information et transforme le citoyen en benêt auquel on veut imposer des choix, est un des plus lus de la région parisienne, voire de toute la France."

L'argent pourrit et corrompt tout.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion