Intervention de Frédéric Reiss

Réunion du lundi 4 juin 2018 à 21h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Reiss :

Madame la ministre, vous avez affirmé que les budgets des universités sont quasiment reconduits d'une année sur l'autre et que l'on pourrait sans doute mieux faire. Si les établissements ont désormais des responsabilités et des compétences élargies en matière financière et de ressources humaines, on constate que certaines universités sont en déficit chronique. Sans porter atteinte au principe d'autonomie, le ministère de tutelle ne devrait-il pas mieux accompagner ces universités en difficulté ?

D'ailleurs, la Cour des comptes a constaté quelques dérives concernant les fusions d'université et invite le ministère, toujours sans porter atteinte au principe d'autonomie, à mieux les accompagner, ex ante et ex post. En conséquence, le ministère ne devrait-il pas se préoccuper davantage de la bonne santé des universités, et donc du bon usage des deniers publics ?

Ma seconde question portera sur un phénomène qui a pris de l'ampleur : le renforcement de la sécurité et de la cybersécurité des universités. En 2015, le Gouvernement précédent avait annoncé 30 millions d'euros pour améliorer la sécurité contre les menaces terroristes et couvrir les frais dits de gardiennage.

Les universités ont recruté des responsables de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) et engagé des frais lors des manifestations d'étudiants. Ainsi, l'université de Strasbourg a ainsi dépensé 1 million d'euros sur son budget 2018 en frais de gardiennage, hors programmation budgétaire, mais surtout au détriment des dépenses pédagogiques. Ne faudrait-il pas gérer ce problème en amont afin que les budgets soient plus sincères ? Les sous-budgétisations en loi de finances initiale conduisent à préempter la réserve de précaution, ce qui n'est pas très satisfaisant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.