Intervention de Bertrand Pancher

Réunion du jeudi 31 mai 2018 à 8h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

Monsieur le ministre, moi qui fais beaucoup de coopération, comme un certain nombre de nos collègues, je peux témoigner que le montant du budget de l'aide au développement en France est la grande risée des pays d'Afrique et la vraie moquerie de tous les pays européens. L'on reproche aux Français de toujours donner des leçons et de souvent prêter, mais sans jamais rien donner. La situation va de mal en pis. Après la décolonisation, la France comptait plus de 300 000 coopérants et experts, dans les pays d'Afrique notamment. Ils ne sont plus aujourd'hui que 350, hébergés chez Expertise France. Ce dernier représente 200 millions d'euros de budget, pour seulement 1 million d'euros de financement. Ainsi faut-il sans cesse rechercher des aides à l'extérieur.

J'ai amplement applaudi la promesse du président de la République de consacrer 0,55 % du revenu national brut à la mission Aide publique au développement d'ici à 2022, soit 6 milliards d'euros supplémentaires en fin de période. Ma question sera très précise, monsieur le ministre. Le président de la République a-t-il abandonné cette promesse électorale ? Si tel n'est pas le cas, quelle trajectoire permettra d'aboutir à ces 6 milliards d'euros supplémentaires ? Pour l'heure, chers collègues, nous sommes sur la très mauvaise pente.

Enfin, je le répète, la situation dans laquelle 97 % des montants sont destinés aux prêts et 3 % aux dons est incompréhensible.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.