Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du mardi 26 juin 2018 à 21h30
État au service d'une société de confiance — Article 38

Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics :

Je ne voudrais pas faire la démonstration que votre fille est muette, comme dans la pièce de Molière, mais la vérité est que ces débats ressemblent parfois à du Trissotin. C'est vous, madame la députée, qui amenez l'idée que les religions doivent être traitées dans le débat public comme n'importe quel intérêt privé, ce qui est reconnaître que chacun peut se prévaloir de sa religion pour influencer une opinion politique.

Il me plaît d'apprendre que les citoyens que je rencontre dans ma ville ou ici, qu'ils soient juifs, catholiques, musulmans ou agnostiques, ne laissent jamais leur religion influencer leur vote. Des citoyens, qui avaient des convictions politiques extrêmement fortes et dont certains détenaient même des mandats électoraux, ont fait taire leur conviction religieuse intime au profit de l'intérêt général et de la République : voilà ce qu'est la laïcité. En reconnaissant les religions comme lobbys, vous acceptez l'idée que la religion puisse influer sur votre comportement en tant que citoyen, ce qui est tout le contraire de la construction laïque depuis 1905. Je trouve cela très étonnant.

1 commentaire :

Le 06/07/2018 à 11:06, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"C'est vous, madame la députée, qui amenez l'idée que les religions doivent être traitées dans le débat public comme n'importe quel intérêt privé, ce qui est reconnaître que chacun peut se prévaloir de sa religion pour influencer une opinion politique."

Présenté comme ça, c'est en effet terriblement anti-laïc.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.