Intervention de Éric Pauget

Séance en hémicycle du mercredi 27 juin 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Principe de laïcité et organisation de l'islam de france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Pauget :

Sa vision communautariste à l'anglo-saxonne n'est pas la nôtre.

Or notre pays doit faire face à la montée des revendications communautaires à caractère religieux. Or le fondamentalisme islamique se diffuse avec violence sur notre territoire. Jusqu'à ces dernières années, la menace terroriste était malheureusement venue des réseaux djihadistes. Mais elle s'étend : nous apprenons en effet que des individus suspectés de préparer des attentats contre nos concitoyens musulmans, sur notre sol, ont été arrêtés.

À l'évidence, monsieur le Premier ministre, les mesures sécuritaires ne suffisent plus pour préserver la cohésion nationale. Il est donc essentiel de réaffirmer clairement notre attachement à la laïcité et à la loi de 1905. Nos concitoyens s'inscrivent dans un système de valeurs et une pratique religieuse qui s'insèrent sans heurts dans notre corpus républicain. Il est donc essentiel de réaffirmer avec force notre attachement à la laïcité, qui assure la neutralité de l'État vis-à-vis des religions. Nous éviterons ainsi les crispations que connaît, hélas, notre société.

Alors, monsieur le Premier ministre, ma question sera double. Le Gouvernement va-t-il tenir enfin la promesse du candidat Macron qui avait assuré vouloir réorganiser, en accord avec nos valeurs républicaines, l'islam de France ? Pouvez-vous en outre confirmer, devant la représentation nationale, qu'aucune loi religieuse, je dis bien aucune, ne peut l'emporter sur les lois de la République ?

1 commentaire :

Le 08/07/2018 à 12:21, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Non, il ne peut pas le confirmer...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion