Intervention de Jean-Luc Mélenchon

Séance en hémicycle du lundi 16 juillet 2018 à 16h00
Démocratie plus représentative responsable et efficace — Avant l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Mélenchon :

Je me réjouis de constater l'hégémonie du mot « peuple », dans cette assemblée, pour désigner l'acteur de notre histoire. À d'autres périodes, d'autres mots auraient été employés car d'aucuns, ici, répugnaient à faire usage de celui-ci.

Il nous reste à présent à approfondir, d'un point de vue théorique, la notion de peuple car le mot, en lui-même, ne suffit pas à apporter la réponse.

Je vous conseille un très bon livre sur ce sujet, L'Ere du peuple, qui s'est déjà très bien vendu.

1 commentaire :

Le 19/12/2018 à 10:47, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

C'est vous, le peuple, puisque vous êtes "représentant du peuple ". Si maintenant vous vous posez de questions sur le peuple, si vous vous demandez qui il est, c'est que vous ne savez pas très bien qui vous êtes, ou alors que vous ne le représentez pas du tout, car comment représenter un être, une entité, que l'on ignore, sur lequel vous avez tant d'interrogations ?

Et il est normal que le peuple veuille retrouver sa liberté d'expression, par la voie référendaire, face à des représentants du peuple qui ne représentent pas le peuple, mais les intérêts de divers groupes de pression économiques ou idéologiques qui lui sont étrangers. Et qui lui sont en définitive opposés, ennemis : le peuple représenté par ses ennemis les plus acharnés, cela n'est-il pas le meilleur argument pour les gilets jaunes pour se révolter et dénoncer cette fausse démocratie ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion