Intervention de Stéphane Peu

Réunion du lundi 23 juillet 2018 à 21h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Peu :

Encore une question très factuelle, monsieur le directeur, que j'ai posée au préfet de police tout à l'heure. Il m'a donné une réponse mais, entre-temps, je me suis renseigné, ce qui me permet d'être plus précis. On a beaucoup parlé de la présence de M. Benalla place de la Contrescarpe ; or, un certain nombre de photos et de vidéos le montrent, toujours lors de la manifestation du 1er mai, sans casque, cette fois, mais avec un brassard de police et un talkie-walkie, devant les lignes de CRS dans une position qui pourrait s'apparenter à une position de commandement et non pas d'observation. M. le préfet de police a émis l'hypothèse que c'était probablement à la suite des charges données boulevard de l'Hôpital après que des commerces avaient été incendiés.

Vérification faite, vidéos et photos à l'appui, la présence de M. Benalla est bien attestée – et je tiens les vidéos et les photos à disposition de la commission des Lois –, portant un brassard de police et muni d'un talkie-walkie, devant les lignes de CRS, avant que tout incident ne se produise entre les black blocs et les forces de police boulevard de l'Hôpital.

Avez-vous analysé le rôle de M. Benalla, alors dans une position intermédiaire entre les black blocs et les lignes de CRS, brassard de police en évidence et talkie-walkie à la main, avant que ne surviennent les incidents boulevard de l'Hôpital ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.