Intervention de Yaël Braun-Pivet

Réunion du jeudi 29 juin 2017 à 10h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYaël Braun-Pivet, présidente :

Je vous remercie de la confiance que vous m'accordez en me confiant cette fonction. La plupart d'entre vous ne me connaissent pas, je suis le pur produit du renouveau démocratique. Je souhaiterais me présenter en quelques mots. Je suis avocate et j'ai exercé au barreau de Paris, puis au barreau des Hauts-de-Seine. J'ai ensuite consacré du temps à ma famille et j'ai repris des activités en faveur de l'accès à la justice au sein d'une association humanitaire bien connue. J'ai à ce titre été référente du réseau national de l'accès à la justice pour permettre aux plus démunis d'entre nous d'avoir accès au juge et à l'information juridique. Ce sont des thèmes qui me tiennent à coeur parce que pour ces personnes, l'accès à la justice signifie aussi l'accès à leur logement et à leurs droits. Bien souvent, il s'agit de droits vitaux. C'est la raison pour laquelle j'ai souhaité consacrer une partie de ma carrière à leur défense et j'espère pouvoir continuer dans le cadre des fonctions qui sont les miennes aujourd'hui à être leur porte-voix.

J'ai bien conscience qu'il s'agit peut-être de quelque chose d'assez nouveau dans cette commission. J'ai d'illustres prédécesseurs, dont une femme – je serai ainsi la deuxième – qui a porté la loi emblématique sur la parité et c'est peut-être aussi grâce à cela que je suis aujourd'hui dans ces fonctions. J'espère être à la hauteur de la tâche.

Concernant nos débats, je suis issue du milieu associatif dans lequel les personnes viennent d'horizons très divers, ont des engagements politiques variés et des origines sociales différentes, mais sont unies autour d'un même objectif, d'une même cause, ce qui leur permet de mettre à l'écart ces différences pour aller vers ce qui les rassemble. C'est ce qui a fondé mon engagement politique et j'espère que c'est également ce qui fondera les travaux de notre commission. Cela nous permettra de travailler ensemble, dans l'intérêt de la France, de la loi et du droit pour faire avancer des textes fondamentaux. Je forme le voeu que nous ayons cette intelligence collective de façon à faire progresser l'oeuvre de justice.

Concernant la composition du bureau, il est normal que le groupe majoritaire détienne la majorité des postes, mais nous n'en demandons pas plus. Par conséquent, nous présenterons ce matin des candidats à deux postes de vice-présidents et à deux postes de secrétaires. Nous souhaitons que l'opposition, quelle qu'elle soit, soit représentée au sein du bureau et si, toutefois, tous les groupes n'obtenaient pas un poste, ils seraient invités à y siéger de façon consultative pour qu'ils aient une parfaite connaissance de l'activité de notre commission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.