Intervention de Frédérique Lardet

Réunion du mercredi 24 octobre 2018 à 8h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédérique Lardet, rapporteure pour avis :

Pour répondre à M. Jacques, je pense qu'il s'agit moins des procédures que de la formation des acheteurs. Les PME que j'ai rencontrées m'ont indiqué qu'il existait un fossé entre elles et les acheteurs, notamment en raison d'un manque de formation de ces derniers quant aux nouvelles procédures. Le problème est bien la formation des acheteurs.

M. Lejeune, c'est l'agence de l'innovation de défense qui identifiera dans un premier temps les jeunes pousses et les talents, duals ou liés à la défense, sur l'ensemble du territoire français et ensuite les accompagnera dans le cadre des différents dispositifs qui existent aujourd'hui, RAPID ou ASTRID.

Il n'y aura pas de concurrence agence de l'innovation de défense et DGA puisque l'agence est sous la tutelle de la DGA. Comme je l'ai indiqué dans mon intervention, cent personnels, appartenant en majorité à la DGA, sont rattachés à l'agence. Le lien est donc important entre les deux entités.

Votre question, Mme Gipson, concernait l'ONERA qui a signé un contrat d'objectifs et de performance il y a, de mémoire deux ans, alors que l'office rencontrait des problèmes financiers et ne disposait pas du même carnet de commandes qu'aujourd'hui. Il lui a été demandé de restructurer ses services et de diminuer ses effectifs. Cela s'est fait de façon importante durant ces deux dernières années. Les commandes venant de tiers augmentent et l'office a pu se trouver dans l'incapacité de répondre à certains marchés et se voir dans l'obligation de refuser certains contrats, ce qui est paradoxal. C'était le sens de l'observation que j'ai faite dans mon intervention. Il existe également une politique de recrutement qui ne touche pas que l'ONERA. Comment recruter des chercheurs à un niveau de salaire qui n'est pas compétitif ? C'est le cas de l'Institut de Saint-Louis, comme je vous l'ai dit, avec des Allemands qui sont mieux rémunérés en Allemagne. C'est un problème pour ces deux organismes.

M. Gouttefarde, il faudra certainement redéfinir le rôle de l'AED et de l'OCCAR dans le cadre du Fonds européen de défense.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.