Intervention de Christophe Jerretie

Séance en hémicycle du jeudi 8 novembre 2018 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Après l'article 79

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Jerretie, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Récapitulons quels seront les avis de la commission sur ces amendements et les autres.

L'avis a été favorable sur les amendements identiques nos 806 et 101 , sous-amendés par le sous-amendement no 1720 , qui tendent à maintenir en 2019 le transfert de 15 millions de DSIT de la métropole vers les EPT.

La commission sera en outre favorable aux amendements à venir no 805 de la commission des finances et no 100 de M. Carrez, qui tendent à permettre aux EPT de conserver leurs 55 millions. La solution est équilibrée.

En conséquence, je demande le retrait de tous les autres amendements relatifs à la validation ou la contestation de l'évolution des flux structurels entre la MGP et les EPT.

Je rappellerai simplement que le budget de la MGP s'élève à 3,4 milliards, dont 3,3 qui reviennent au bloc communal, à savoir EPT et communes. C'est dire si les sommes en jeu – 13 millions et 55 millions – sont modestes. L'élément technique est en tout cas trouvé ; pour le modèle politique, je laisse mes collègues réfléchir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.