Intervention de Muriel Ressiguier

Réunion du mercredi 31 octobre 2018 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMuriel Ressiguier :

Madame la présidente, en tant que télévision remplissant une mission de service public, France Télévisions, comme le souligne votre rapport d'exécution sur l'année 2017, s'engage notamment à développer des contenus de qualité qui soutiennent la création audiovisuelle, assurent une juste représentation de la diversité sociale et culturelle de la France, s'engagent pour le droit des femmes ou encore assurent une accessibilité des programmes à tous par le sous-titrage et la traduction en langue des signes.

Or, dans sa réforme de l'audiovisuel, le Gouvernement souhaite imposer un plan d'économie drastique de 190 millions d'euros aux groupes audiovisuels publics qui touche en particulier France Télévisions, puisque le groupe se verra amputer de 160 millions d'euros à l'horizon 2020. Cette baisse budgétaire s'accompagne d'une diminution et d'une précarisation des salariés qui ne peuvent manquer d'affecter la qualité des contenus.

Ainsi, vous allez supprimer France Ô et transformer France 4. Votre rapport d'exécution sur l'année 2017 illustre que France 4 assurait une mission familiale en développant notamment des programmes de divertissement à finalité pédagogique à destination des enfants, tandis que France Ô assumait un rôle de vitrine des outre-mer et représentait la diversité des territoires français, dépassant, en 2017, l'objectif annuel prévu par le COM, pour atteindre un niveau proche de l'indicateur de cible.

Comment, dans un contexte de coupes budgétaires, comptez-vous redéployer les missions d'intérêt général assumées par ces deux chaînes sur l'ensemble des autres programmes de France Télévisions et, plus généralement, continuer à proposer des contenus de qualité remplissant une mission de service public ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.