Intervention de Bruno Duvergé

Réunion du mercredi 14 novembre 2018 à 9h40
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Duvergé :

Madame Bellin, je vous remercie pour votre présence devant notre commission. J'ai parcouru avec attention votre biographie et votre CV et j'ai été favorablement impressionné par vos compétences et votre expertise en matière de radiologie et, plus largement, des usages pluriels de l'imagerie médicale.

Je souhaite vous interroger sur un sujet médical portant sur les populations exposées aux rayonnements nucléaires, mis en évidence par un meilleur dépistage ces dernières années. Comme vous le savez, le nombre de cancers de la thyroïde est en hausse depuis les années 1980. L'Institut de veille sanitaire (InVS) estimait en 2015 le nombre de nouveaux cas de ce type de cancer à 10 000, contre 700 dans les années 1980. L'InVS relativisait toutefois ces chiffres en mettant la progression du nombre de cas constatés en corrélation avec celle de la surveillance de glande thyroïdienne, et en soulignant qu'elle pouvait également être causée par une plus grande exposition des enfants aux rayonnements ionisants, du fait des progrès techniques en matière de soins dentaires et d'une augmentation du nombre des actes d'imagerie dentaires et parodontaux.

En revanche, l'institut reste un peu démuni pour établir un lien entre l'augmentation de ces cas de cancers et l'exposition au nuage de Tchernobyl de 1986. Les chercheurs jugent que l'impact de cet événement est resté limité en France, et estiment difficile d'établir un lien de cause à effet en raison de la trop grande disparité géographique des cas observés. En dépit des progrès du suivi médical des troubles de la thyroïde, on a tout de même noté une augmentation, survenant parfois plus d'une décennie plus tard, du nombre de cas de cancers avérés, qui nécessiterait une étude épidémiologique plus fine pour aider à mieux identifier les risques de cancer liés à ce type d'exposition.

Quels sont selon vous les risques majeurs auxquels serait actuellement confrontée notre population en matière de rayonnements ionisants ? Quelles sont les populations les plus exposées au quotidien ? Considérez-vous que, d'une manière générale, notre pays est bien armé pour faire face aux risques d'exposition aux rayonnements ionisants, que cette exposition relève d'un usage médical abusif ou d'un dysfonctionnement des outils d'imagerie, ou qu'elle soit liée à un incident nucléaire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.