Intervention de Bertrand Sorre

Réunion du mardi 3 octobre 2017 à 17h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Sorre :

Ma question a trait à la scolarisation au collège, au sein des sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), qui accueillent des élèves en difficulté scolaire récurrente, ainsi qu'au sein des unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS), des dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés.

Grâce à une prise en charge individualisée par des professeurs des écoles spécialisés, des professeurs de lycée professionnel et parfois aussi des professeurs de collège, la SEGPA permet à des élèves présentant des difficultés scolaires récurrentes de renforcer l'acquisition des fondamentaux et souvent de retrouver la confiance en eux et en l'école. Elle permet également de construire, tout au long des quatre années de collège, un projet personnel et professionnel pertinent, afin de pouvoir choisir en fin de cursus une orientation préparée en adéquation avec les compétences et les appétences des élèves concernés.

Quant aux élèves scolarisés au sein des dispositifs ULIS, ils sont reconnus en situation de handicap et leur scolarisation en milieu dit ordinaire, au sein des collèges, permet de façon individualisée de bénéficier des moments plus ou moins importants d'inclusion dans ces classes dites ordinaires. Pour chacun de ces élèves, un projet individualisé est construit, qui favorise le renforcement des acquis scolaires.

Monsieur le ministre, quel est votre regard sur la prise en charge de ces élèves qui sont dits « à besoins spécifiques » ? Pensez-vous qu'il faille envisager des évolutions afin d'améliorer encore cette prise en charge, notamment en favorisant l'inclusion au sein des classes dites ordinaires ?

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