Intervention de Stéphanie Do

Séance en hémicycle du jeudi 6 décembre 2018 à 9h30
Encadrement du démarchage téléphonique et lutte contre les appels frauduleux — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphanie Do :

Ce lundi, une table ronde à l'attention des seniors sur le démarchage, qu'il soit à domicile ou téléphonique, s'est tenue dans une commune de ma circonscription. Organisée à l'initiative d'une association de consommateurs, cette rencontre avait pour objectif de sensibiliser ce public aux pratiques à tenir en cas de démarchage. La nécessité d'alerter et de protéger trouve une traduction concrète dans la présente proposition de loi. Je remercie à cet effet M. le rapporteur de nous permettre de poursuivre le débat que nous avions entamé au premier semestre. Ce texte poursuit une finalité équilibrée, qui va au-delà de la protection des consommateurs. En effet, il s'attache à renforcer le droit d'opposition au démarchage téléphonique, tout en préservant les emplois liés à cette activité. Il reconnaît l'opt-out, qui offre à chaque individu le choix de ne pas être démarché. À cette fin, le texte prévoit une évaluation des sociétés délégataires de Bloctel et un renforcement des sanctions pour les professionnels contrevenants.

Ce serait toutefois faire preuve de crédulité que de penser que l'inscription sur une liste d'opposition permet de faire cesser tous les appels non désirés. Le démarchage téléphonique recouvre différentes réalités, qui s'imposent souvent au détriment de ce canal de vente. C'est la raison pour laquelle la présente proposition de loi s'attaque au démarchage frauduleux en responsabilisant les opérateurs et en aggravant les sanctions.

Ce texte répond à un double objectif, l'encadrement du démarchage et la lutte contre la fraude. Sans souhaiter l'introduction d'un opt-in, il me semble nécessaire d'aller encore plus loin dans la volonté de protéger le consommateur. Le dispositif Bloctel doit être soutenu et consolidé pour offrir aux consommateurs qui ne souhaitent plus être démarchés un réel rempart contre les professionnels. Le contrôle des sociétés délégataires doit, à cet égard, permettre d'améliorer régulièrement un dispositif encore très récent. Il est nécessaire de chercher, trouver et mettre en oeuvre des améliorations dans l'intérêt du consommateur. Dans cette quête d'efficience, je proposerai notamment un amendement de suppression d'une dérogation accordée à la presse.

Le démarchage à domicile constitue un vivier d'emplois, mais souffre d'une image négative auprès des consommateurs. Pour réconcilier nos concitoyens avec cette pratique, je défendrai un amendement visant à encadrer les horaires du démarchage.

Par ailleurs, la question des données personnelles, et notamment celle des coordonnées téléphoniques, prend une place toujours plus importante dans notre société. Le règlement général sur la protection des données est entré en application le 25 mai dernier, qui renforce le droit d'opposition des consommateurs à la prospection. Je proposerai, à cet effet, un amendement de simplification rédactionnelle.

La proposition de loi présente la particularité de concerner la quasi-totalité des Français. J'espère que nos débats permettront de faire émerger un texte protecteur de l'ensemble des consommateurs et des professionnels de bonne foi.

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