Intervention de Anne Brugnera

Réunion du mardi 11 décembre 2018 à 16h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Brugnera :

Merci, monsieur le ministre, d'être venu devant notre commission pour nous faire un état des lieux de l'enseignement agricole, où j'ai eu le bonheur de faire mes études supérieures afin d'apprendre l'un de ces beaux métiers.

Ma première question porte sur l'orientation au collège, au lycée et dans le supérieur : l'enseignement agricole peut être une voie choisie et une voie de reconversion réussie, particulièrement pour les jeunes urbains. Députée de Lyon, je sais à quel point vos lycées, vos écoles et vos MFR sont présents dans les nombreux salons étudiants ou des métiers, pour les collégiens, et qu'ils font aussi beaucoup d'opérations « portes ouvertes ». Mais quand on est à Lyon, il faut parfois aller assez loin pour avoir des exemples. Comment pourrait-on faire en sorte que les collégiens et les lycéens puissent aller dans des établissements même lointains, et dans l'autre sens pour que des professionnels du monde agricole puissent apporter leur témoignage dans les lycées des zones urbaines ? Comment travaillez-vous sur ce sujet avec les services de l'éducation nationale ?

Autre question, qu'en est-il de la sensibilisation aux droits pour les futures agricultrices ? C'est un sujet auquel tient beaucoup notre collègue Marie-Pierre Rixain, notamment en ce qui concerne le droit au service de remplacement en cas de congé maternité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.