Intervention de Elsa Faucillon

Séance en hémicycle du vendredi 15 février 2019 à 9h30
Pour une école de la confiance — Article 6 quater

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaElsa Faucillon :

Vous prétendez que tout ira bien. L'objectif, dites-vous, est de sauver les écoles rurales et de renforcer la coopération. Mais quels gages donnez-vous au travers de l'article 6 quater ? En toute honnêteté, aucun. Nous ignorons ce que vous voulez faire. Assez logiquement, les députés de la majorité vous croient sur parole, sinon ils n'en feraient pas partie. En tant que députés de l'opposition, notre rôle est aussi d'exiger des précisions et de nous assurer des objectifs – qui peut-être pourraient être partagés.

Aujourd'hui, nous avons toutes les raisons d'être inquiets car vous avez l'habitude de répondre de manière budgétaire et comptable au fait que des écoles se meurent dans le milieu rural, sans faire preuve de la souplesse ni de l'ambition que l'on pourrait attendre. Nous craignons que la mutualisation soit une rationalisation d'autant que vous êtes coutumiers du fait.

En l'état – sans concertation, sans étude d'impact, sans bilan des expérimentations – , nous ne pouvons vous donner un blanc-seing.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion