Intervention de Michèle Victory

Séance en hémicycle du vendredi 15 février 2019 à 15h00
Pour une école de la confiance — Article 10

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Victory :

Les débats s'accélèrent, tant mieux, mais j'aimerais quand même défendre comme il convient cet amendement relatif à la laïcité.

Si nous ne sommes capables de former ni les enseignants, ni les personnels éducatifs, ni encore les élèves appelés à devenir des citoyens, nous aurons manqué quelque chose dans le combat pour la promotion de la laïcité, nous en sommes tous d'accord. Mobiliser la réflexion des élèves sur le sens du principe de laïcité et des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées est un enjeu essentiel, mais, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, cela doit passer par la réappropriation de ces valeurs.

Sandrine Mörch et moi-même avons beaucoup travaillé sur ces questions dans le cadre de notre mission qui leur fut dédiée. Les pratiques artistiques, par exemple, et toute autre forme d'expression permettant aux jeunes de se réapproprier la laïcité, sont essentielles. Or les auditions que nous avions conduites ont révélé que ces valeurs étaient remises en causes dans certaines ESPE.

Au-delà des mots, il me semble donc primordial d'être plus précis sur la façon de défendre notre attachement aux valeurs de la laïcité. Nous pourrions ainsi réaliser une banque de données des projets mis en oeuvre sur l'ensemble du territoire, qui pourrait servir aux enseignants.

Nous l'avons déjà dit, on aura beau brandir tous les drapeaux du monde, cela ne suffira pas à réconcilier une partie de la jeunesse avec son histoire, que celle-ci soit au demeurant réelle ou fantasmée.

3 commentaires :

Le 22/06/2019 à 18:11, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Si nous ne sommes capables de former ni les enseignants, ni les personnels éducatifs, ni encore les élèves appelés à devenir des citoyens, nous aurons manqué quelque chose dans le combat pour la promotion de la laïcité, "

Hé oui, vous avez tout loupé, rude constat après toutes ces années d'engagement politique, stérile en fin de compte.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 22/06/2019 à 18:13, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Les pratiques artistiques, par exemple, et toute autre forme d'expression permettant aux jeunes de se réapproprier la laïcité, sont essentielles. "

C'est artistique la laïcité ? De mieux en mieux.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 22/06/2019 à 18:16, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Au-delà des mots, il me semble donc primordial d'être plus précis sur la façon de défendre notre attachement aux valeurs de la laïcité. "

De nombreux parents d'élèves ont réagi suite à la fête de l'aïd, que certains professeurs ont suivi en s'absentant sans réelle raison valable non religieuse de leur poste d'enseignant pendant cette journée.

Que propose Mme Victory pour que laïcité soit enfin appliquée pendant cette journée ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion