Intervention de Charles de Courson

Réunion du mercredi 16 janvier 2019 à 9h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles de Courson :

Je voudrais me concentrer sur le rapprochement entre la Caisse des dépôts et consignations et le groupe La Poste.

Une fois que la loi PACTE aura été adoptée et que la CDC sera devenue l'actionnaire majoritaire du groupe La Poste, ne pensez-vous pas que la nature même de la CDC s'en trouvera complètement modifiée ? Elle deviendra, de fait, un vrai conglomérat d'État. Quelles en seront les conséquences, notamment sur le plan de l'organisation ? En ce qui concerne le pôle bancaire, par exemple, il y aura La Banque postale, Bpifrance et la Banque des territoires. Or on voit bien que ce n'est pas tenable : il faudra réorganiser ces trois banques. Et cela vaut aussi pour les assurances.

Par ailleurs, quels seront les besoins de développement du groupe La Poste ? C'est la Caisse des dépôts qui les financera, alors qu'elle a déjà des besoins importants, notamment pour les capitaux propres de Bpifrance, et il en sera de même pour le développement de la Banque postale, voire pour la restructuration du pôle « assurances ».

Enfin, pouvez-vous faire le point sur le projet de rapprochement ? Où en est-on pour ce qui est de la valorisation du groupe La Poste, qui n'est pas vraiment un sujet simple ? A-t-on du nouveau sur la position de l'Autorité des marchés financiers (AMF) quant à l'éventuelle obligation de racheter les parts des actionnaires minoritaires ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.