⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commission
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.
Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

Intervention de Ericka Bareigts

Réunion du mercredi 23 janvier 2019 à 17h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEricka Bareigts :

Ma première question concerne la mise en oeuvre de l'article 18 de la loi EGALIM et celle de la loi du 28 février 2017 de programmation relative à l'égalité réelle outre-mer, qui prévoit que les représentants de l'État et vos services s'organisent pour faire cesser l'arrivée des produits de dégagement qui détruisent nos filières. À La Réunion, ce sont quarante années de travail et, dans un avenir proche, 350 éleveurs qui sont sérieusement menacés, tout comme l'est notre sécurité alimentaire. En effet, Monsieur le ministre, on ne sait pas se battre contre un kilo de cuisses de poulet à 1,58 euro.

Quand donc allez-vous faire en sorte que la loi s'applique, pour sauver nos emplois, notre santé, et soutenir l'ambition de nos courageux éleveurs d'outre-mer ?

Ma seconde question concerne le glyphosate et les produits phytopharmaceutiques. Nous voulons, nous aussi, nous protéger contre ces produits mais, en milieu tropical, il existe peu de solutions alternatives pour réduire durablement l'indice de fréquence de traitements herbicides (IFTH). Dans quelle mesure votre ministère va-t-il amplifier son soutien à la recherche et aux solutions adaptées en milieu tropical, jusque-là ignorées du fait tout simplement de la petitesse de nos marchés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion