Intervention de Jean-Bernard Sempastous

Réunion du mercredi 20 février 2019 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Bernard Sempastous :

Madame la ministre, vous le savez, les Hautes-Pyrénées sont marquées par un contexte industriel délicat, le département ayant perdu 7 000 emplois industriels en trente ans. Certaines entreprises du territoire font face à des difficultés. C'est actuellement le cas de l'entreprise Toupnot qui évolue dans un climat d'incertitude, source de préoccupations pour les salariés, à la suite d'un incendie qui a ravagé l'entreprise.

Cependant, d'autres entreprises industrielles sont pleines de promesses, notamment dans le secteur de la mobilité ; je pense notamment à Mécamont Hydro, spécialisée dans le transport urbain par câble, ou encore à CAF France, qui vient de remporter un nouveau marché pour la rénovation des rames de RER.

Dans nos bassins ruraux et autour de l'agglomération de Tarbes, le poids de l'industrie est déterminant. Je suis donc persuadé de l'intérêt de l'initiative « Territoires d'industrie » pour accompagner les collectivités et offrir au tissu local un accompagnement sur-mesure. Dans les Hautes-Pyrénées, deux « territoires d'industrie » ont été sélectionnés et se mettent en place : Pau-Tarbes et le pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) Comminges-et-Nestes.

Je souhaiterais faire une remarque très positive, une réjouissance même, puisque, grâce à l'initiative « Territoires d'industrie », nous avons la preuve historique que les Béarnais et les Bigourdans peuvent se parler et construire ensemble des projets. Au-delà de cette pointe d'humour, je me satisfais pour le moment du bon fonctionnement du territoire Pau-Tarbes, pourtant interrégional, grâce notamment à la bonne volonté et au dynamisme des maires de Pau et de Tarbes, MM. François Bayrou et Gérard Trémège, et de tous les acteurs du territoire situé le long de l'Adour.

Je souhaiterais, Madame la ministre, vous faire part de deux remarques, remontées du terrain. La première concerne l'accompagnement financier prévu dans le cadre de « Territoires d'industrie », qui est jugé illisible. L'identité de l'interlocuteur n'est pas claire – BPIfrance ou la Banque des territoires – et les conditions d'intervention sont encore floues. Pouvez-vous nous éclairer ?

La seconde remarque, si elle semble relever du détail, est pourtant essentielle. Les acteurs des territoires demandent à recevoir leur convocation pour se rendre à Paris dans des délais raisonnables et non pas deux à trois jours à l'avance comme cela a pu être le cas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.