Intervention de Anthony Cellier

Réunion du mercredi 20 février 2019 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnthony Cellier :

Madame la ministre, en décembre dernier, et après plus d'un an et demi de travail, nous avons contractualisé, dans ma circonscription, le premier contrat de transition écologique (CTE) de la région Occitanie.

La genèse de ce contrat est justement la fermeture d'une industrie, d'une centrale thermique au fioul, fortement carbonée. Alors d'une difficulté économique, sociale et même fiscale, nous avons décidé d'en faire une opportunité pour réinventer l'avenir économique de la communauté de communes du Pont du Gard et du Gard rhodanien, en nous inscrivant dans une dynamique, que l'on appelle les clean tech, pour en faire un marqueur de ce territoire qui est, accessoirement, le deuxième pôle industriel de la région Occitanie.

Un gros travail a été initié par les services de l'État, les EPCI, et le tissu économique local, sous la bannière du contrat de transition écologique, et nous sommes désormais éligible au dispositif « Territoires d'industrie ». Aussi mes questions, Madame la ministre, sont les suivantes : comment rendre ces dispositifs complémentaires et non pas redondants ? Comment mieux flécher les différents financements des deux dispositifs ? Faut-il travailler sur les différentes gouvernances pour en faire une réussite, pour le coup, industrielle, économique et écologique pour laquelle je pense que nous sommes tous obligés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.