Intervention de Olga Givernet

Réunion du mercredi 12 décembre 2018 à 17h05
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlga Givernet :

Monsieur le ministre, la France et l'Europe sont-elles les seules à s'investir en faveur de la transition écologique ? Nous avons bien vu, au cours des derniers mois, que celle-ci était chère au coeur des Français. Ils l'ont exprimé lors des consultations citoyennes européennes. Ces dernières semaines, nous avons cependant tous constaté la difficulté de mener à bien cette transition. Il faut absolument qu'elle soit aussi sociale qu'écologique. Surtout, elle doit être globale. La France peut être un moteur de cette transition mais ne doit pas être seule à en porter le poids.

La COP24, qui se tient actuellement en Pologne, doit arrêter les règles d'application de l'Accord de Paris, mais nous en retirons surtout l'impression d'une obstruction, qui est le fait de quatre pays : l'Arabie Saoudite, le Koweït, la Russie et les États-Unis, lesquels dénient la validité du rapport scientifique intergouvernemental sur le changement climatique. Au sein même de la COP24, ces pays mettent en avant le charbon et les énergies fossiles.

Alors, monsieur le ministre, qu'est-il fait concrètement pour que le reste du monde tienne ses engagements ? La COP24 qui se finit vendredi permettra-t-elle à notre planète de relever les défis environnementaux ? Quel est votre sentiment sur les efforts internationaux en faveur de cette transition écologique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.