Intervention de Sébastien Jumel

Réunion du mardi 2 avril 2019 à 16h30
Commission d'enquête sur l'inclusion des élèves handicapés dans l'école et l'université de la république, quatorze ans après la loi du 11 février

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Jumel, rapporteur :

Madame la présidente, chers collègues, mesdames, messieurs, en cette journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, votre présence ici a une portée particulière. J'ai la chance d'être l'élu d'un territoire où vos structures sont profondément mobilisées depuis de nombreuses années et je sais, pour avoir vu à l'oeuvre les acteurs de terrain, que votre engagement en faveur de l'inclusion des personnes handicapées, non seulement à l'école mais aussi dans la ville, est sans faille.

J'ai pris connaissance de vos contributions, qui sont effectivement de grande qualité. Elles répondent parfaitement à la préoccupation qui a justifié la création de cette commission d'enquête. Notre projet, c'est d'aller au-delà des constats et de créer une nouvelle dynamique, un nouveau souffle, pour surmonter les obstacles nombreux auxquels les enfants en situation de handicap et leurs familles sont encore confrontés.

Nous souhaitons que vous nous aidiez à faire la photographie la plus complète et la plus précise possible de la situation réservée aux enfants en situation de handicap en France. Nous attendons surtout de vous, parce que vous avez une vraie expertise en la matière, des propositions concrètes et pragmatiques susceptibles de nourrir la réflexion du Gouvernement et du Parlement et d'être traduites dans la loi. Nous avons de grandes ambitions, puisque nous avons évoqué un « acte II » de la loi de 2005. En tout cas, nous voulons que soient reconnus de nouveaux droits concrets, et pas seulement formels, dans le domaine qui nous rassemble. Je vous remercie encore d'avoir répondu présents à cette convocation de la commission d'enquête.

J'en profite pour vous dire que j'ai convaincu le Président de l'Assemblée nationale de permettre à des personnes en situation de handicap de jouer une pièce de théâtre dans nos murs. La date de la représentation n'est pas encore fixée, mais je me ferai un plaisir d'y inviter l'ensemble de vos associations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.