Intervention de Didier Guillaume

Réunion du jeudi 8 novembre 2018 à 10h15
Mission d'information commune sur le suivi de la stratégie de sortie du glyphosate

Didier Guillaume, ministre de l'agriculture et de l'alimentation :

…mais le consommateur doit avoir le choix. Demain, le juge de paix, ce sera lui, et nous devrons, quant à nous, nous concentrer sur la montée en gamme de l'agriculture, avec les labels, les indications géographiques protégées (IGP), les appellations d'origine contrôlée (AOC) et les appellations d'origine protégée (AOP), grâce aux nouvelles techniques, et sur la sortie du glyphosate et des pesticides. Les nouvelles pratiques agraires et les labels n'utilisent quasiment pas de produits phytosanitaires. Le bio n'en utilise pas du tout.

Mais faire croire aux Français que nous pourrons tous, du jour au lendemain, manger bio est un mensonge. Nous devons continuer d'avancer afin que la France devienne le leader européen du bio dans les trois ans à venir.

Quant au coordinateur, sa mission est de coordonner les plans de réduction des produits phytosanitaires et de sortie du glyphosate. Il s'assurera de la diminution de l'utilisation des substances préoccupantes, évaluera les impacts dans une perspective de parangonnage, développera la recherche alternative, suivra le plan « Écophyto II+ » en analysant ses succès, ses échecs et ses prolongements, pilotera la task force glyphosate, mettra en place la plateforme de solutions, identifiera les alternatives et diffusera les bonnes pratiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.