Intervention de Lionel Causse

Réunion du jeudi 8 novembre 2018 à 10h15
Mission d'information commune sur le suivi de la stratégie de sortie du glyphosate

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLionel Causse :

Messieurs les ministres, j'aimerais tout d'abord vous remercier pour vos engagements et le cap que vous avez réaffirmé ce matin, ambitieux et essentiel.

La problématique des plantes envahissantes concerne de nombreux territoires et vous connaissez sans doute, Monsieur le ministre de l'agriculture, le cas de la jussie, qui touche les Barthes de l'Adour. Il y a dix ans presque jour pour jour, en tant que président de la commission de l'environnement du conseil général des Landes et président du centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE), j'ai interrompu les subventions et les aides des collectivités et lancé une démarche d'expérimentation pour trouver des méthodes alternatives de lutte contre ces plantes, qui font des dégâts non seulement dans les espaces naturels, mais également dans les espaces agricoles.

Je demande au Gouvernement, dans son accompagnement, de nous donner des garanties en matière de recherche sur cette question complexe. Nous faisons des photos aériennes depuis dix ans et nous développons des méthodes alternatives sur les Barthes de l'Adour, mais l'État n'est toujours pas présent à nos côtés. Or, il y a urgence. La problématique des plantes envahissantes sera encore plus aiguë dans les années à venir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.