Intervention de Benoit Simian

Réunion du jeudi 11 avril 2019 à 11h10
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBenoit Simian :

À mon tour je vous félicite, madame la secrétaire d'État : issue de la commission des finances, vous avez tout pour réussir des négociations ambitieuses sur le cadre financier pluriannuel à venir.

Avec le nouveau report du Brexit, les Britanniques auront réussi, une fois de plus, à obtenir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière. Ce scénario est redouté par les milieux économiques. Tous les acteurs de la viticulture bordelaise sont suspendus à ce feuilleton inouï. Ne devrions-nous pas être proactifs et revoir le circuit logistique de la filière vitivinicole pour éviter que les vins ne restent coincés au Royaume-Uni, qui est le premier marché européen pour les vins de Bordeaux ? Il se trouve en effet dans ce pays une plateforme mondiale qui centralise tous les vins européens pour les distribuer en Asie. La solution passe selon moi par le dédouanement via des zones franches. Il en existe déjà deux en France, l'une à Dunkerque et l'autre au Verdon-sur-Mer, qui pourraient servir de plateformes d'exportation. La réindustrialisation du site industriel de Ford Aquitaine Industries à Blanquefort est une autre piste de travail à envisager.

À quelques semaines des élections européennes, ma deuxième question porte sur ce que l'Europe paie dans les territoires, car il est important de le rappeler – et je déplore à cet égard l'absence totale des membres de l'opposition dans cette salle. Le Secours populaire, les banques alimentaires, les Restos du coeur et la Croix-Rouge ont lancé un appel voici quelques semaines parce qu'ils s'inquiètent de la diminution des crédits alloués au titre du Fonds européen d'aide alimentaire – diminution qui résulte d'ailleurs de la sortie du Royaume-Uni de l'Union. Ce fonds européen est pourtant nécessaire aux bénéficiaires dont le nombre augmente chaque année. Le Secours populaire m'a interpellé sur cette question lors d'une rencontre à Pauillac. Que comptez-vous faire pour obtenir le maintien de l'enveloppe budgétaire pour 2021-2027, afin que l'aide alimentaire reste une priorité en Europe, sachant que 16 millions d'Européens ne mangent pas à leur faim ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.