Intervention de Jean-Louis Bricout

Séance en hémicycle du jeudi 19 octobre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Après l'article 10 (amendements appelés par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bricout :

Il est vrai que la réforme a consisté à redéfinir les périmètres du zonage et il est bien dommage que nous n'ayons pas fait le choix d'une sortie en sifflet, car la sortie brutale est difficile à gérer.

Sur le fond, je pense qu'il nous faudra définir un dispositif beaucoup plus efficace. En effet, les communes qui sont sorties du dispositif sont exactement dans la même situation qu'auparavant, ce qui prouve que les mesures mises en oeuvre n'étaient pas tout à fait pertinentes. Le problème du zonage, c'est qu'il crée des inégalités entre les communes qui y sont incluses et celles qui sont juste à côté. C'est le même problème avec les réseaux d'éducation prioritaire renforcés – REP+ – , puisque les classes de CP sont dédoublées dans une commune classée REP+ et pas dans le village d'à côté, qui connaît pourtant une situation comparable.

Il faudrait donc se pencher sur la pertinence du zonage et trouver des dispositifs plus adaptés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.