Intervention de Joël Giraud

Réunion du mercredi 15 mai 2019 à 16h15
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoël Giraud, rapporteur général :

Je suis très heureux de cet échange. Le président Éric Woerth a instauré ce cycle de consultations des membres des institutions européennes, de préférence francophones, puisque nous sommes en France et qu'il est toujours difficile de parler une autre langue. Je crois que ces échanges sont très intéressants, notamment en cette période électorale pour l'Union européenne, où l'on entend parfois des propos très étonnants. J'ai entendu la tête de liste d'un parti, pourtant connu et intégré au niveau européen, parler d'absence totale de politique de l'Union européenne en matière de lutte contre la fraude. J'étais assez surpris d'entendre cette déclaration. Je crois qu'il est heureux d'avoir de tels débats qui sont utiles à un moment où les mutations politiques et technologiques sont extrêmement importantes.

Ma première interrogation rejoint celle qui vient d'être émise par le président. Face au ralentissement de la croissance en zone euro, aux craintes de récession, y compris en Allemagne, la BCE va-t-elle poursuivre cette politique très accommodante de taux, avec des taux de refinancement à 0 %, des facilités de dépôt à moins de 0,4 % et des taux de prêt marginal à 0,25 % ? Au contraire, la BCE s'inscrit-elle déjà dans la compensation des effets secondaires des taux négatifs ? Est-il toujours justifié pour vous, à l'heure actuelle, de maintenir une inflation, en zone euro, inférieure mais proche de 2 % ?

Vous avez toujours maintenu votre programme de refinancement à long terme, dix ans après la crise financière. Le système financier n'est-il pas parfaitement assaini, pour que le maintien de cette politique soit justifié ?

Vous avez parlé du Brexit. J'aimerais savoir comment vous vous êtes préparés à un Brexit sans accord.

De manière plus générale, au-delà de la déclaration de Meseberg, où en est-on, en termes techniques, sur l'approfondissement de l'union monétaire et notamment la transformation du Mécanisme européen de stabilité en Fonds monétaire européen ? Enfin, sur un sujet très ponctuel, quel est l'avenir des green bonds ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.