Intervention de Jean-Louis Bourlanges

Réunion du mercredi 15 mai 2019 à 16h15
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bourlanges :

Il apparaît, dans les statistiques des dernières années, qu'au sein de l'Union européenne, la cohésion est-ouest, qui est pour l'essentiel une cohésion zone euronon zone euro, a très bien fonctionné, mais que la cohésion nord-sud, c'est-à-dire une cohésion interne à la zone euro, a beaucoup moins bien fonctionné. Qu'est-ce qui manque, notamment dans la relation franco-allemande ? Faudrait-il simplement prendre des mesures d'assainissement structurel au sud ? Y a-t-il tout de même des problèmes de transferts financiers ? De quelle nature ?

Concernant la discipline budgétaire, l'Allemagne était le bon élève, la France le mauvais élève et nous avons le sentiment aujourd'hui que tout le monde suit plutôt le mauvais élève. Au sein de l'Europe du Sud, le Portugal a assez profondément modifié son attitude. En Espagne, avec la confirmation du pouvoir du PSOE, la tendance est du même ordre. En Italie, nous voyons ce qu'il en est. Cette situation ne marque-t-elle pas une difficulté d'acceptation idéologique de la discipline ?

Ma troisième question concerne le rôle de monnaie internationale. N'existe-il pas une difficulté fondamentale pour l'euro à devenir un moyen de paiement international, alors que l'Europe est excédentaire commercialement ? Les États-Unis sont déficitaires, ce qui fait que le dollar est répandu partout. Les Européens ne le sont pas. Il est peut-être difficile de faire de l'euro cet instrument de paiement international. Au-delà de cette question, pourriez-vous nous éclairer sur ce qui pourrait être fait pour échapper au bras de fer américain en termes d'interdiction de commercialiser vers des pays qui n'appliqueraient pas des décisions unilatéralement prises par les États-Unis ? Les instruments mis en oeuvre au sein de l'Union européenne paraissent extrêmement inopérants actuellement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.