Intervention de M'jid El Guerrab

Réunion du mercredi 15 mai 2019 à 9h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaM'jid El Guerrab :

Avant toute chose, je voudrais féliciter M. le directeur général, puisque nous avons appris en début de semaine qu'il était renouvelé dans ses fonctions pour un deuxième mandat. Depuis 2016, grâce à votre action, l'AFD a pris une dimension d'envergure largement reconnue. Le développement que vous nous avez présenté est spectaculaire et joue aujourd'hui un rôle essentiel dans cette politique de développement que l'Europe doit à l'égard des pays du Sud et en voie de développement.

En tant que député des Français résidant au Maghreb et en Afrique de l'Ouest, je tenais à saluer l'initiative « Choose Africa », lancée récemment. L'Afrique est le continent de demain, avec 450 millions de jeunes qui entreront sur le marché de l'emploi d'ici 2050. Pouvez-vous nous présenter brièvement « Choose Africa » et nous en expliquer les ressorts et son fonctionnement, notamment sur les différents secteurs d'activité ?

Je connais un entrepreneur français qui réside au Sénégal, qui a créé la start-up « C'est mon taxi » et qui souhaite créer de l'emploi, développer le domaine du taxi en offrant des formations, en aidant les jeunes à acquérir des taxis et en renouvelant les parcs actuellement délabrés. Comment cette personne peut-elle avoir accès à « Choose Africa » ?

Ma deuxième question concerne le rapprochement avec la Caisse des dépôts, dont vous avez été l'un des artisans, puisque vous avez rédigé un rapport en ce sens avant d'être nommé à la direction générale de l'AFD. Un blocage est intervenu, monsieur Le Fur, par rapport à ce rapprochement. À l'origine, il n'était pas question de rapprochement, mais de transformer l'AFD en filiale de la Caisse des dépôts ou en l'une de ses sections. Qu'en est-il aujourd'hui ?

Par ailleurs, j'aurais voulu que vous évoquiez un sujet qui me concerne et me tient fortement à coeur, à savoir l'augmentation des frais de scolarité pour les étudiants étrangers. En effet, il a été envisagé de trouver des solutions via l'AFD, en accordant des prêts d'honneur aux étudiants étrangers qui ne pourraient pas s'acquitter de ces frais.

Pour terminer, je voudrais vous poser une question peut-être un peu plus philosophique sur votre vision. On a souvent confronté, en termes de priorité, la démocratie, la gouvernance et le développement économique. Quelle serait pour vous la priorité dans l'aide au développement ? Faut-il aider les pays à se développer économiquement, pour aborder ensuite les aspects de gouvernance, ou à l'inverse, en mettant en place d'abord la démocratie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.