Intervention de Pierre Dharréville

Réunion du lundi 3 juin 2019 à 21h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Madame la ministre, en 2019, c'est à une nouvelle baisse de votre budget – de 13,3 % – que nous assistons, ainsi qu'à une nouvelle baisse des effectifs, dans les ministères mais aussi dans un certain nombre d'organismes : 800 emplois en moins à Pôle emploi, avec l'objectif affiché d'en supprimer 4 000, et 550 en moins à l'AFPA.

Dans les chiffres qui nous sont fournis, manquent de nombreuses données – sans doute pour des raisons pour partie techniques –, notamment le taux de retour à l'emploi tous publics. Cela étant, nous pouvons d'ores et déjà parler d'une régression par rapport à 2017. Dans quelle mesure cela ne nuance-t-il pas ce que l'on entend dire de l'évolution de la courbe du chômage ?

Dans le prolongement de ce qu'a expliqué Stéphane Viry, je m'inquiète du sort de Pôle emploi et de ses salariés, dont nous avons besoin. Lesdits salariés expriment très régulièrement non seulement leur opposition aux réductions d'effectifs mais aussi la souffrance au travail que cela peut entraîner. Cette situation se rencontre également dans les missions locales. Dès lors, ce que vous avez annoncé, madame la ministre, ne me paraît pas de nature à conforter l'action des missions locales. En encourageant la concurrence entre elles et en diminuant leur budget, nous les plongerons dans un surcroît de difficultés.

Le PIC pourrait servir à des actions menées par l'AFPA, notamment en faveur des publics les plus éloignés de l'emploi, dont vient de parler Agnès Firmin Le Bodo. Quelles sont vos intentions en la matière, madame la ministre ? Les difficultés actuelles de l'AFPA me semblent en tout cas mériter une grande attention et appeler une intervention plus vigoureuse de l'État.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.