Intervention de Joël Giraud

Réunion du mercredi 5 juin 2019 à 21h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoël Giraud, rapporteur général :

Je souhaite obtenir deux compléments d'information suite à vos réponses aux exposés très complets des rapporteurs spéciaux, madame la ministre.

Les surcoûts du réacteur Jules Horowitz pourraient modifier très sensiblement les équilibres de la mission Recherche. J'ai entendu que vous cherchiez des financements privés : quelles bornes avez-vous fixées pour que nous restions dans le cadre des niveaux de crédits correspondant à vos deux missions budgétaires ?

En second lieu, notre crédit d'impôt recherche a été comparé au système existant en Allemagne. Les deux systèmes sont très différents : le dispositif allemand est limité dans le temps, ce qui n'est pas le cas du CIR. Surtout, il ne peut être attribué à deux entreprises qui ont des liens de dépendance, ce qui évite toute optimisation fiscale au sein des groupes. Par conséquent, la prévision budgétaire sur quatre ans, de 2020 à 2023, ne peut pas excéder 5 milliards d'euros. La loi de programmation étant, en Allemagne, d'une valeur normative supérieure à la loi de finances, si les prévisions sont dépassées, le taux du crédit d'impôt diminue en proportion. Ne pensez-vous pas que la solution allemande est meilleure ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.