Intervention de Marie-Noëlle Battistel

Séance en hémicycle du vendredi 28 juin 2019 à 15h00
Énergie et climat — Après l'article 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Noëlle Battistel :

Il s'agit d'un moment important de notre débat : nous allons enfin parler d'hydroélectricité ! Que nous n'en parlions pas dans le cadre de l'examen d'un projet de loi relatif à l'énergie aurait été un comble, compte tenu des objectifs que nous nous sommes fixés en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre !

Chacun sait que la pénétration des énergies renouvelables intermittentes dans le mix énergétique français, dont nous débattons depuis trois jours, impose de disposer de moyens pilotables, donc d'une puissance flexible, afin qu'elles puissent prendre le relais des autres sans perturber l'équilibre du réseau.

L'hydroélectricité est une énergie renouvelable flexible, chacun en conviendra. Monsieur le rapporteur, monsieur le président de la commission, monsieur le ministre d'État, vous avez chacun affirmé, à plusieurs reprises, être attachés à cette source d'énergie et désireux de la développer.

Elle permet de répondre à l'enjeu que je viens d'évoquer. À ce jour, elle couvre la moitié des besoins de l'ajustement entre l'offre et la demande d'électricité. Il importe donc de la développer.

Pour ce faire, plusieurs voies s'offrent à nous. On entend souvent dire que développer l'hydroélectricité et engager des investissements impose de procéder à la mise en concurrence des concessions hydroélectriques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.