Intervention de François Vacherat

Réunion du jeudi 16 mai 2019 à 9h20
Mission d'information sur l'aide sociale à l'enfance

François Vacherat, directeur général de la Fondation Action enfance :

Merci de votre invitation. Nous sommes très heureux d'être ici ce matin. Nous vous présenterons la fondation, la singularité de notre mode d'accueil dans le champ de la protection de l'enfance et notre stratégie à cinq ans ainsi que différents sujets sur lesquels nous souhaitons appeler votre attention.

La Fondation Action enfance existe depuis soixante ans. Elle a été longtemps connue sous le nom de « Mouvement pour les villages d'enfants ». Nous gérons aujourd'hui quinze établissements de protection de l'enfance qui sont implantés dans huit départements, bientôt neuf avec la Gironde. Nous accueillons des enfants de trente départements français, soit dans leur département d'origine, soit dans les départements riverains.

Nous accueillons actuellement en protection de l'enfance 780 enfants ou jeunes, de zéro à dix-huit ans. Nous avons également un service « Action Plus » qui prend en charge les jeunes qui sortent de la protection de l'enfance sans appui familial. Actuellement, 70 jeunes relèvent de ce dispositif.

Le budget de la fondation est de l'ordre de 60 millions d'euros. Il provient à près 85 % de financements des départements versés au moment de l'accueil des jeunes sous la forme de prix de journée et, pour quelque 15 %, de moyens versés par des donateurs, particuliers ou entreprises, qui soutiennent notre action. Nous collectons annuellement environ 11 millions d'euros, qui sont utilisés pour venir en appui des dispositifs publics existants et améliorer la prise en charge des jeunes que nous accueillons.

Le positionnement de la Fondation Action enfance n'est pas d'être un prestataire de services des départements, mais plutôt un partenaire. C'est ainsi que nous essayons de coproduire de la réflexion et de l'action, puisque tel est notre métier de base, mais nous sommes intéressés à financer des dispositifs hors financements publics et, ce serait encore mieux, à cofinancer des dispositifs qui permettent une prise en charge de meilleure qualité des enfants qui nous sont confiés.

Nous comptons quinze établissements ; onze d'entre eux sont des villages d'enfants, chacun accueillant entre 48 et 54 enfants dans des maisons qui accueillent elles-mêmes six enfants. Ces jeunes vivent au quotidien dans des maisons avec leurs éducateurs. À l'instar de SOS Villages d'enfants, nous accueillons, à 80 %, des fratries : frères et soeurs, demi-frères, demi-soeurs. Nous avons adopté une organisation de travail qui est dérogatoire à la réglementation des 35 heures, qui nous permet d'assurer la continuité de l'accueil de ces enfants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.