Intervention de Céline Truong

Réunion du jeudi 16 mai 2019 à 9h20
Mission d'information sur l'aide sociale à l'enfance

Céline Truong, référente au secrétariat Famille-Petite enfance d'ATD Quart Monde :

ADT Quart Monde a été interpellé sur la question de la parentalité. Un père et une mère, cela fait une famille, un enfant a un père et une mère. Les familles auprès desquelles nous passons beaucoup de temps sont très souvent des mères seules et parfois des pères seuls. Nous ne nous posons pas la question en termes de normes ou de dogme. Nous vérifions si l'enfant a tout ce qu'il lui faut pour pousser droit et grandir comme il faut.

Vous avez interrogé, madame la députée, sur les dispositifs dont nous nous sommes dotés pour soutenir la parentalité. On dit à des personnes qu'on va les aider dans leur parentalité. On ne m'a l'a jamais proposé parce que personne n'a jamais mis en doute ma compétence de mère, même si je ne suis pas toujours très fière de ce qui se passe à la maison, mais personne n'est là pour le voir.

Nous mettons en place des projets qui consistent à lever les freins et les obstacles qui s'opposent au plein exercice des droits. Par exemple, en lien avec l'école, le projet « École-famille-quartier, ensemble pour la réussite de tous les enfants » est né à Fives-Lille dans le cadre d'un projet pilote, qui a duré dix ans et qui aujourd'hui se déploie dans toute l'académie. L'idée consiste à associer à égalité de responsabilité et de compétences, chacun dans son champ, des enseignants, des parents et des acteurs de quartier, c'est-à-dire des éducateurs qui s'occupent des enfants au cours de la semaine. Le regard que l'animateur du club de rollers porte sur l'enfant peut venir en complémentarité, être une vraie valeur ajoutée par rapport à celle apportée par l'instituteur.

Autre exemple qui vous montrera qu'il s'agit de détours. Proposer à quelqu'un quelque chose qui est directement en lien avec une carence ne lui permet pas de mobiliser toutes ses autres potentialités.

Avec l'association lilloise 2D-4B, nous avons organisé quatre journées au cours desquelles des femmes pouvaient s'adresser à d'autres femmes. Elles étaient ensemble, loin de leurs enfants, de la maison, de leur mari, le temps de penser à elles et de se reconsidérer en tant que femmes, elles qui surinvestissent la fonction de mère et auxquelles on renvoie en permanence qu'elles sont au RSA, au chômage, et que c'est qu'à ce titre qu'on s'adresse à elles.

Se recentrer sur cette identité de femmes peut avoir comme effet secondaire d'investir la parentalité différemment. Peut-être est-on d'autant mieux mère que l'on n'est pas uniquement mère, que l'on ne s'enferme pas dans sa parentalité et que l'on accepte les actions qui renforcent la parentalité. Voilà pour l'idée de détours.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.