Intervention de Gilles Lurton

Réunion du mercredi 3 juillet 2019 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Lurton :

Madame la directrice générale, beaucoup de questions ont été posées. Je crois pouvoir dire que nous sommes tous ici attachés à l'AFPA et aux formations qu'elle dispense, notamment pour les publics les plus fragiles, les handicapés, les réfugiés et plus généralement toutes les personnes en situation de rupture d'emploi qui, je pense, trouvent dans l'AFPA de bonnes solutions pour se réinsérer dans l'emploi.

Malgré toutes les propositions que vous avez énumérées, qui sont certainement de bonnes initiatives, nous demeurons très inquiets ; au-delà de toutes ces propositions qui sont bien venues, l'AFPA a besoin aujourd'hui d'une véritable réforme de structure pour pouvoir redevenir compétitive en matière de formation.

Je ne partage pas le même optimisme que certains de mes collègues en ce qui concerne la loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel. Je pense même que beaucoup d'entreprises auraient des formations professionnelles à dispenser mais que les financements n'arrivent pas, qu'ils sont bloqués suivant les opérateurs de compétences (OPCO) auxquels on a affaire. Cela risque d'être un problème supplémentaire auquel vous aurez à faire face.

Quelles propositions pouvez-vous faire en matière de réforme des structures, pour sortir l'AFPA de la situation dans laquelle elle se trouve, maintenir le plus possible d'agences sur notre territoire – je pense plus particulièrement à l'AFPA de Saint-Malo qui est de qualité et qui m'est chère – et ainsi continuer à assurer cette formation professionnelle dont nous avons besoin dans notre pays ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.