Intervention de Sébastien Jumel

Réunion du mardi 21 mai 2019 à 16h30
Commission d'enquête sur l'inclusion des élèves handicapés dans l'école et l'université de la république, quatorze ans après la loi du 11 février

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Jumel, rapporteur :

Bienvenue à vous, mesdames. Je n'ai pas été enseignant, simplement maire et parent. J'ai pu constater, à la rentrée dernière, que l'inadéquation entre les principes, généraux et généreux, de la loi de 2005 et la réalité était parfois difficile à combler, sur des territoires de vie tels que la ville dont j'ai été l'élu. J'ai également pris conscience de la nécessité de se donner les moyens de mettre en oeuvre ce que la loi prévoit, voire d'écrire un « acte II » de la loi de 2005, afin que chacun trouve sa place à l'école. C'est ce qui m'a conduit à déclencher la création de cette commission d'enquête. J'en suis très heureux car, depuis plusieurs semaines, nous multiplions les auditions et enrichissons notre réflexion en vue de la rédaction d'un rapport qui doit conduire le Gouvernement à prendre des dispositions concrètes, notamment financières, pour faire progresser cette belle cause qu'est la transition inclusive.

C'est dans ce cadre et dans cet esprit que nous vous recevons aujourd'hui. Nous voulons recueillir votre réflexion, votre diagnostic, votre expertise de parents ; nous souhaitons que vous nous disiez ce qui va bien, ce qui va mal, ce qui a changé, en intégrant les problématiques d'actualité. Nous attendons de vous une parole libre, sans tabou ni filtre. Nous ne sommes pas là simplement pour recevoir des compliments, je le dis d'autant plus facilement que je suis député de l'opposition, mais je le dis dans un état d'esprit de consensus, un consensus que nous avons voulu bâtir dans cette commission pour faire apparaître les marges de progression possibles.

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