Intervention de Marc Delatte

Réunion du mardi 21 mai 2019 à 16h30
Commission d'enquête sur l'inclusion des élèves handicapés dans l'école et l'université de la république, quatorze ans après la loi du 11 février

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Delatte :

D'abord, je tiens à vous remercier de nous sensibiliser aux problèmes que rencontrent ces enfants. Étant médecin, j'ai vu beaucoup de parents venir me voir parce que leur enfant « ne va pas » et me dire qu'ils n'étaient pas écoutés. Quand une maman dit que son enfant ne va pas bien, c'est important de la prendre en compte.

S'agissant du diagnostic différentiel, il arrive qu'un enfant soit suivi par un pédopsychiatre ou une psychologue pendant des années avant qu'on s'aperçoive qu'il est en fait sourd, par exemple à la suite d'une otite séromuqueuse. C'est quelque chose d'important dans le diagnostic différentiel.

Je voudrais souligner le travail que font le secrétariat d'État au handicap et le ministère de l'Éducation nationale, de façon transversale, puisque les choses évoluent – le soutien à la formation des AESH et à celle des professeurs des écoles. Je voudrais savoir si vous avez des études évaluant les effets de l'éducation artistique, notamment de la pratique musicale collective, sur l'estime de soi, sur la confiance, et sur l'amélioration des troubles de l'attention, l'hyperactivité, et l'impulsivité.

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