Intervention de André Chassaigne

Réunion du mardi 2 juillet 2019 à 17h05
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Il m'est difficile, dans la mesure où je m'exprime toujours en dernier, de trouver des questions qui n'ont pas encore été posées…

Monsieur le délégué général, j'aimerais revenir sur une interview que vous avez donnée au journal Les Échos en mars 2019. Parmi les multiples questions qui vous ont été posées, j'en ai retenu une, sur laquelle j'aimerais revenir. Elle concerne le gel allemand sur les exportations de matériel de défense, en particulier en direction de l'Arabie saoudite. Vous avez répondu : « À l'échelon européen, je souhaite que nous nous mettions d'accord sur les règles d'exportation des matériels développés en commun, notamment entre la France et l'Allemagne. Les accords Debré-Schmidt, qui permettent à chacun d'exporter selon sa réglementation nationale, sont une excellente source d'inspiration et doivent être actualisés. » Et vous avez ajouté : « À l'heure où nous développons des programmes ambitieux en coopération franco-allemande, notamment pour le système de combat aérien du futur et le char du futur, il est urgent de trouver des règles du jeu communes. »

J'aimerais savoir s'il y a eu, avec l'Allemagne, des évolutions concernant les exportations. Je pense tout particulièrement aux exportations d'armes en direction de l'Arabie saoudite, auxquelles le Bundestag s'est opposé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.