Intervention de Jean-Louis Thiériot

Réunion du mercredi 17 juillet 2019 à 9h35
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Thiériot :

Je salue moi aussi cet excellent rapport– ou, pour reprendre le vocabulaire des aviateurs, faut-il parler plutôt de briefing synthétique ?

Vous avez balayé d'un revers de main l'idée d'instituer des « préfets de l'air », à l'instar des préfets maritimes chargés de commander l'action de l'État en mer. Afin que chacun d'entre nous puisse se forger une opinion en la matière, pouvez-vous nous donner les raisons qui vous ont convaincu ?

Vous évoquez par ailleurs le maillage territorial des moyens de la protection civile. Dans mon département de Seine-et-Marne, le plus grand de l'Île-de-France, nous avions absolument besoin qu'un hélicoptère « dragon » de sécurité civile soit basé sur notre territoire. En effet, pour certaines interventions comme la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux, les délais de prise en charge sont déterminants pour les chances du patient ; on ne peut attendre plus de trois heures, et quarante-cinq minutes gagnées représentent une chance très significative de s'en sortir sans séquelles. La sécurité civile n'ayant pas les moyens de financer les travaux d'aménagement nécessaires, c'est le conseil départemental qui les a pris à sa charge au titre du service départemental d'incendie et de secours. Un hélicoptère a ainsi été installé sur l'aérodrome de Melun-Villaroche. Or, dans le département, un « dragon » est aujourd'hui hors service et l'aérodrome de Melun-Villaroche sera privé d'hélicoptère durant tout l'été. À vos yeux, quel doit être le rôle des collectivités territoriales en la matière ? Doit-on avancer vers des systèmes de contractualisation entre l'État et ces collectivités ? Pour le cas où les collectivités cofinancent l'installation d'un équipement de sécurité civile, comment leur garantir que les moyens de l'État seront maintenus ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.