Intervention de Sébastien Leclerc

Réunion du mercredi 10 juillet 2019 à 16h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Leclerc :

Je souhaite vous poser deux questions. Au vu de votre intervention liminaire, vous ne pourrez peut-être pas y répondre, mais votre directeur de cabinet sans doute – nous avons déjà échangé sur le sujet !

Ma première question porte sur l'amélioration du réseau de téléphonie mobile. Début 2018, le Gouvernement a fait de grandes annonces, avec le New Deal mobile. Depuis, en observant ce qui se passe sur le terrain, on se rend compte que le nombre de sites imposés aux opérateurs est dérisoire – moins d'une dizaine en deux ans dans le Calvados. Surtout, ces sites sont répartis de façon anormale – pour ne pas dire injuste – entre les départements. Pouvez-vous nous préciser les critères de répartition nationale des sites du New Deal ?

Ma seconde question porte sur les réseaux d'initiative publique (RIP) de fibre optique. Des territoires se sont retroussé les manches pour construire ces réseaux, qui sont souvent un succès technologique car les infrastructures fonctionnent. Mais ils sont régulièrement un échec commercial, car l'opérateur historique – Orange – refuse de faire des offres sur des RIP comme celui du département du Calvados. Ma question sera très simple : l'État, actionnaire significatif d'Orange, est-il davantage sensible aux dividendes versés par l'entreprise qu'à l'amélioration de l'accès au très haut débit sur nos territoires ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.