Intervention de Philippe Gosselin

Réunion du mardi 8 octobre 2019 à 17h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Gosselin :

Je souhaite vous faire part, au nom du groupe Les Républicains, de l'émotion suscitée par le drame qui touche notre pays, et chacun d'entre nous. Je veux assurer les familles des victimes et l'ensemble des forces publiques, en particulier les policiers, de notre solidarité et de notre soutien.

Monsieur le ministre, monsieur le secrétaire d'État, vous avez rappelé un certain nombre d'éléments factuels. Ce qui ressort de vos déclarations, et je reprends les termes que vous avez employés, ce sont les failles et les dysfonctionnements, qui paraissent difficiles à comprendre. Nous ne sommes pas en 2015 ; des attentats ont été déjoués cette année, et d'autres ont été perpétrés les années précédentes. L'opposition a d'ailleurs joué pleinement son rôle en s'associant à des dispositions législatives plus coercitives, et l'arsenal juridique demandé par le Gouvernement a été voté. Il devrait donc être mis en place et permettre une meilleure prévention du terrorisme, même si le risque zéro n'existe pas.

Je m'étonne de vous entendre dire que deux missions d'inspection vont faire des propositions, monsieur le ministre, car nous devrions déjà, en cet automne 2019, être dans l'action au lieu de subir les événements, comme cela semble être le cas. Je m'interroge sur ce qui a été fait pour lutter contre la radicalisation dans les services publics à la suite des propositions avancées par plusieurs de nos collègues, notamment Éric Diard, dans leurs travaux sur le sujet. Je déplore qu'il faille attendre un drame pour entendre le Gouvernement annoncer son implication dans la mise en oeuvre de ces préconisations ou projeter des plans pour 2020 ou 2022. Le risque est présent, nous sommes non plus en 2015 mais en 2019. La parole publique s'en trouve discréditée, et la confiance érodée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.