Intervention de Corinne Vignon

Réunion du mardi 8 octobre 2019 à 17h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCorinne Vignon :

Je vous remercie pour ce rapport extrêmement éclairant, en particulier sur l'évolution des pensions de retraite qui affecte les finances de la sécurité sociale.

Je souhaite vous interroger sur le dispositif de carrières longues, qui permet de déroger à l'âge légal de départ à la retraite, fixé à 62 ans. Les assouplissements apportés à ce dispositif en 2012 ont conduit à multiplier par six ces départs, qui sont passés de 30 000 en 2009 à 180 000 en 2017. En clair, les résultats escomptés des réformes de recul d'âge ont été freinés par l'augmentation des départs anticipés.

Vous préconisez, à juste titre, le développement du mécanisme de retraite progressive. Or ce dispositif n'est ouvert qu'aux salariés du privé. La liste des emplois relevant des catégories actives pour les affiliés à la caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers n'a pas été revue et actualisée depuis trente ans : pensez-vous qu'un élargissement de la retraite progressive au secteur public contribuerait à l'amélioration des finances de la sécurité sociale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.