Intervention de Sébastien Jumel

Réunion du mercredi 23 octobre 2019 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Jumel :

J'assume tout ce que dit. (« Nous aussi ! » sur les bancs du groupe La République en Marche.) J'ai subi hier, en ma qualité de rapporteur pour avis, la même condescendance et le même mépris à l'égard des amendements que j'avais déposés. (Exclamations sur les mêmes bancs.)

Je voudrais vous faire une suggestion, Monsieur le président, qui s'inscrit dans le cadre de l'évaluation de l'efficacité du travail parlementaire : au terme de l'examen de la loi de finances, voyons combien d'amendements d'origine parlementaire ont modifié substantiellement le budget. Je prends le pari que ce sera marginal. C'est pourquoi nous sommes fondés à dire que vous renoncez à exercer vos prérogatives, que vous êtes aux ordres, que vous dépendez d'annonces présidentielles, dans le mépris de la séparation des pouvoirs. C'est vrai pour le rapport que nous examinons aujourd'hui, relatif à des territoires ultramarins où l'urgence sociale est au rendez-vous, mais aussi d'un grand nombre de domaines.

Je vous invite à vous habituer à ce qu'en démocratie, l'opposition puisse s'opposer, critiquer, dénoncer vos positions. C'est cela, la démocratie ! Certes, c'est difficile à vivre. (Exclamations sur les bancs du groupe La République en Marche.) Et l'arrogance dont vous faites preuve… Il faut dégonfler un peu. Retrouvez un peu de modestie, allez sur le terrain, ça vous y aidera, et peut-être la sérénité sera-t-elle au rendez-vous de nos travaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.