Intervention de Sébastien Jumel

Séance en hémicycle du vendredi 27 octobre 2017 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 — Article 28

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Jumel :

La réalité de la pauvreté chez les seniors a été soulignée par plusieurs d'entre nous. Il est donc difficile de comprendre pourquoi vous avez prévu trois paliers pour combler ce qui représente un dû. Les personnes concernées ont souvent vécu une vie de labeur pour se retrouver dans la précarité la plus extrême. Je voudrais également souligner qu'en milieu rural, non seulement les agriculteurs, mais l'ensemble des seniors sont isolés, donc rarement pris en compte par les centres communaux d'action sociale et mal identifiés par les services départementaux. Cette catégorie des personnes âgées profondément précaires mériteraient d'être mieux ciblée.

Je me demande toujours pourquoi l'injustice fiscale que représente la suppression il y a quelques années de la demi-part des veuves et des veufs n'a pas été réparée dans le projet de loi de finances. Pourtant, vous savez agir très rapidement quand il est question de faire des cadeaux fiscaux – nous l'avons vu hier encore, dans le cadre du présent PLFSS, sur les actions gratuites !

Vous aviez donc l'opportunité de le faire. Vous auriez pu, madame la ministre, qui êtes censée apporter une nuance de gauche à ce gouvernement, corriger cette injustice que constitue la suppression de cette demi-part. Il faut comprendre que ces personnes sont souvent plongées dans un désarroi profond, mais que dans la culture des aînés, dans leur mentalité, on ne demande pas l'aumône. C'est pour cela qu'ils ne se présentent pas devant les services sociaux, malgré toute leur détresse. Le renoncement aux droits est une réalité pour nos aînés : revendiquer leurs droits, même justes et légitimes, réclamer une prise en compte adéquate de leur situation, ce n'est pas dans leur culture.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.