Intervention de Pierre-Henri Dumont

Réunion du mercredi 27 novembre 2019 à 16h50
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Henri Dumont :

Ma première question porte sur le Sahel, en ayant une pensée pour les familles et les frères d'armes des treize soldats français décédés la nuit dernière, en particulier pour ceux du capitaine Nicolas Mégard, originaire de ma circonscription.

On a pu lire que le groupe islamiste Ansar Dine désirait engager des négociations de paix avec les gouvernements du Burkina Faso et d'Algérie. Qu'en est-il ? Quelle est la position de la France sur ces tentatives de discussions, et sur le fait d'acter la partition du Mali ?

Vous avez par ailleurs évoqué le voyage du Président de la République en Chine, au début du mois de novembre, et ma deuxième question porte sur Hong Kong. On a pu voir des manifestations monstres qui ont été confirmées dans les urnes par un scrutin local largement en faveur des militants du camp de la démocratie. Quelle est la position de la France en particulier au vu des coups de boutoir qui sont portés contre le dispositif « un pays, deux systèmes » qui permettait à Hong Kong d'avoir une position un peu à part dans la République populaire de Chine ?

Enfin, ma dernière question concerne l'OTAN, plus particulièrement les retours après l'expression forte employée par le Président de la République. Je pense en particulier à la vive inquiétude de nos partenaires des pays baltes, qui ont l'Alliance atlantique très à coeur, parce qu'ils vivent des choses à une autre échelle que nous, en particulier dans leur relation avec leur grand voisin. Je prends l'exemple de l'Estonie qui figure parmi nos alliés au Mali dans l'opération Barkhane : comment leur demander de continuer à fournir des efforts si en même temps le Président de la République tient des propos qui les amènent pour le moins à s'interroger ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.