Intervention de Claude Goasguen

Séance en hémicycle du mardi 7 novembre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Action extérieure de l'État

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaude Goasguen :

le quai d'Orsay. Il faut bien reconnaître, en effet, que, de tous les ministères, c'est celui qui a le moins de comptes à rendre à l'Assemblée nationale. C'est, en outre, le plus ancien ; et c'est celui dont les moyens, heureusement, évoluent.

Rassurez-vous, monsieur le ministre : je ne serai pas trop dur, parce que j'ai beaucoup d'estime pour vous ; si je devais dire le fond de ma pensée au sujet du quai d'Orsay, je serais impitoyable ! C'est, avec le Foreign Office, l'institution la plus rétrograde qui soit. Elle est, je le répète, fondamentalement monarchique, dans la mesure où elle ne rend de comptes à personne. Heureusement, monsieur le ministre, que vous êtes arrivé pour lui donner quelques directions nouvelles.

Cette institution ne représente pas la France ; ne vous y trompez pas : ce ne sont pas les ambassadeurs qui représentent la France, mais c'est la France que les ambassadeurs représentent, ce qui n'est pas tout à fait la même chose, permettez-moi de le dire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.